The European Code of Conduct for Data Centers

La responsabilité des entreprises en matière de protection de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation majeure. TelecityGroup a conscience que bien que ses services soient au cœur de la croissance de l’économie numérique, l’énergie doit être utilisée de la manière la plus efficace possible.



Dans cet esprit, la société a été le premier opérateur indépendant de data centers à signer le nouveau Code de Conduite Européen des Data Centers. Lancé en décembre 2008, celui-ci encourage les propriétaires et opérateurs de data centers à adopter les meilleures pratiques en matière d’économies d’énergie. Le Code est aujourd’hui mis en pratique dans nos data centers d’Amsterdam et nous menons un programme visant à généraliser son application dans tous nos autres centres. Voici quelques informations décrivant cette nouvelle initiative :

Qu’est-ce que le Code de Conduite des Data Centers de l’Union Européenne ?

Le Centre commun de recherche de l’Union Européenne (EU-JRC) a récemment annoncé (en nov. 2008) le lancement d’un nouveau Code de Conduite des Data Centers centré sur les économies d’énergie. Le code est un programme reposant sur les contributions de fournisseurs, d’experts industriels, de chercheurs, de propriétaires de data centers et d’opérateurs du monde entier.

Quel est son objet ?

Le Code a été conçu pour mettre en relief les économies d’énergie et de coûts dont peuvent bénéficier les acteurs industriels, et pour donner des conseils sur la mise en œuvre d’initiatives ou de changements pouvant améliorer l’efficacité de l’infrastructure du data center et des équipements informatiques. D’autres domaines, tels que la sélection de logiciels et les pratiques de gestion énergétique sont également couverts par le Code afin d’aider les entreprises à gérer l’énergie à travers tout l’éventail des technologies de data centers.

A qui s’adresse-t-il ?

Le Code a été rédigé pour s’adapter aux spécificités de tous les opérateurs de data centers et de toutes les entreprises exploitant des équipements informatiques (dont les équipements télécoms) hébergés dans un data center. Ainsi, TelecityGroup et ses Clients peuvent contribuer de manière indépendante. TelecityGroup mène un programme visant à généraliser l’application de ce code dans l’ensemble de ses data centers d’ici la fin 2009.

Quels sont les bénéfices de cet engagement ?

Recourir aux services d’un opérateur de data centers contribuant au Code, ou contribuer directement au Code illustre l’engagement d’une entreprise en faveur des économies d’énergie. Cette démarche peut s’intégrer à la stratégie globale d’une entreprise, puisque le Code est une norme indépendante et largement reconnue à l’échelle du marché. Le statut de contributeur au Code peut être un critère de sélection de fournisseurs et un facteur de différentiation majeur.

Qui d’autre dans l’industrie est impliqué ?

Même si le Code a été créé par l’Union Européenne, il a été adopté par un large éventail d’entreprises. Des sociétés telles que Microsoft, The Green Grid, Intel, BT, IBM, EMC, VMware et bien d’autres s’impliquent activement, en tant que contributeurs, approbateurs ou les deux à la fois.

Mise en œuvre des bonnes pratiques : quelle incidence sur un data center ?

La mise en œuvre de bonnes pratiques permet aux opérateurs, tels que TelecityGroup, de minimiser le gaspillage d’énergie à tous les niveaux du data center. Ceci signifie que nous sommes en mesure d’améliorer l’efficacité de nos activités, à la fois en termes d’économies d’énergie et de coûts.

Pour garantir la fiabilité de ses data centers, tout en économisant l’énergie et en réduisant les coûts, TelecityGroup a mis en œuvre plusieurs programmes. Par exemple, d’anciens équipements migrés vers des ailes chaudes ou froides sont équipés d’étiquettes informatives à l’extrémité de chaque aile, expliquant à l’ensemble des collaborateurs comment respecter le mode de conception d’une aile chaude et froide.

TelecityGroup contribue en outre activement aux développements futurs du Code de Conduite, via le Groupe ‘Data Center Specialist’ de la British Computer Society, en fournissant des retours d’informations sur la mise en place des pratiques au sein de nos data centers. Ces informations aident à affiner la version suivante des bonnes pratiques, tout en garantissant l’évolution du Code et son adaptation aux problématiques industrielles.

Où trouver des informations indépendantes ?

Le Groupe ‘Data Center Specialist’ de la British Computer Society (BCS) est indépendant et peut fournir des informations. La BCS développe en outre des programmes de formation et de certifications personnelles. Pour plus d’informations : http://dcsg.bcs.org

Où trouver les documents officiels du Code de Conduite ?

Le Code et les documents associés peuvent être téléchargés depuis le site web du Centre Commun de Recherche (JRC) de l’Union Européenne : http://sunbird.jrc.it/energyefficiency/html/standby_initiative_data%20centers.htm

TelecityGroup France S.A.

Energy Park - Bâtiment 9, 130-136 Boulevard de Verdun, Paris,
92413 Courbevoie cedex, France

Tel: +33 (0)1 49 97 30 60

Suivez TelecityGroup Twitter Twitter Linkedin Linkedin YouTube YouTube

Contacts
Amsterdam +31 (0)20 592 8263
Dublin +353 (0)1 461 1200
Francfort +49 (0)69 900 210
Helsinki +358 (0)75 7570 400
Londres +44 (0)20 7001 0000
Manchester +44 (0)161 232 3500
Milan +39 02 489 8000
Paris +33 (0)1 49 97 30 60
Sofia +359-2-9707707
Stockholm +46 (0)8 799 3800
Varsovie +48 22 427 39 97
Contactez-nous
Localisation des data centers
Localisation des data centers