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RTL Interactief s’appuie sur TelecityGroup pour sécuriser sa croissance



RTL hébergement datacenter

La coopération avec TelecityGroup est excellente. Sa démarche est très professionnelle, pro-active et orientée solutions“.

Jan Paul Dekker,
Directeur technique, Interactief department chez RTL Nederland


RTL Nederland Interactief a conclu en mars 2006 un contrat direct avec TelecityGroup. Ce département lance chaque année environ 80 sites Web et gère des sites Web à grand trafic, associés à des programmes tels que X-Factor et RTL Nieuws – chacun affichant plus de 8 millions de pages vues par jour. La proximité d’AMS-IX, le plus important point d’interconnexion Internet mondial, est l’un des principaux facteurs qui ont encouragé RTL à sélectionner TelecityGroup, dont l’évolutivité des services garantit les extensions futures. 

Dans le passé, RTL a développé ses activités Internet et Télétexte en collaboration avec la chaîne Veronica. RTL Interactief a été créé suite à son départ du Groupe Holland Media Groep (HMG). Une part importante de ses activités avait, à l’origine, été externalisée auprès de l’ISP Ision (aujourd’hui Easynet), mais depuis que Jan Paul Dekker a pris en charge la direction technique de RTL Interactief, les activités ont de plus en plus été gérées en interne, comme l’illustre le contrat direct conclu avec TelecityGroup.

En tant que membre du Conseil d’administration d’AMS-IX, M. Dekker est au cœur du monde fascinant de l’Internet. Membre de l’association à but non lucratif qui gère AMS-IX, RTL est en mesure d’échanger gratuitement d’importants volumes de trafic Internet avec d’autres membres d’AMS-IX. Jan Paul Dekker explique : “Toute grande entreprise peut devenir membre du point d’interconnexion Internet des Pays-Bas. En Belgique et en Allemagne, cet accès est restreint aux seuls ISP et opérateurs telco, les télévisions doivent donc payer très cher pour leur bande passante. Le fait d’être membre du point d’interconnexion nous a permis de développer dès le début de nos activités un business model aux Pays-Bas, à travers lequel les émissions de radio et de télévision pouvaient être distribuées via Internet. Ce type de modèle n’en est qu’à ses prémices chez nos voisins. De surcroît, nous n’avons presque pas besoin d’importer des contenus des Etats-Unis, ce qui nous permet de transmettre 95% de notre trafic Internet gratuitement via AMS-IX.“

Flexibilité et rapidité essentielles

RTL Interactief affiche une croissance rapide. Des émissions très populaires basées sur des jeux téléphoniques et des services SMS ont été séparées et incluses dans une unité autonome. RTL Interactief continue de gérer des sites Web d’émissions de jeux téléphoniques ainsi qu’un grand nombre de sites Web dédiés aux programmes de télévision de RTL. “Chaque année nous lançons environ 80 sites Web, et nous ne savons pas à l’avance quel programme et quel site web recueilleront une forte audience“ poursuit M. Dekker. “Ainsi, la flexibilité et la rapidité sont essentielles pour nous. Lorsque vous prévoyez d’externaliser, vous devez vous attacher en priorité à coucher sur le papier les moindres détails de votre projet, ce qui signifie qu’au final, vous êtes beaucoup moins rapide“. Selon M. Dekker, l’émission “Mijn tent is top“, dans laquelle des participants créent leur propre entreprise de restauration, illustre parfaitement la réussite imprévue d’un site web. “Le site web mijntentistop.nl place une webcam dans chaque entreprise, ce qui représente une bande passante de plusieurs centaines de Mb/s“ précise-t-il.

Follement populaire

M. Dekker ne prévoit pas de fusion imminente entre la télévision et l’Internet : “Un site tel que uitzendinggemist.nl n’est en réalité qu’un magnétoscope numérique en ligne amélioré. Nos sites web, en revanche, forment de véritables extensions des programmes diffusés à la télévision. Par exemple, vous pouvez voir en ligne l’ensemble des auditions de X-Factor qui ne peuvent être diffusées à la télévision du fait d’un temps d’antenne limité. Un tel programme est follement populaire et provoque des pics de charge de plus d’un million de visiteurs pour le site web correspondant. Il existe de très nombreuses possibilités d’enrichissement de l’expérience télévisuelle traditionnelle dans ce domaine. Ainsi, un centre de données bien géré, doté d’équipements à haute densité et d’une excellente connectivité est voué à tenir un rôle de plus en plus important dans le futur.“

TelecityGroup dans les principaux sites

RTL interactief s’est aujourd’hui engagé dans le développement d’un plan de redondance, au sein duquel son data center dédié d’Hilversum joue un rôle central. Ce data center – qui héberge l’environnement bureautique de RTL, les encodeurs vidéo et les serveurs Télétexte – est relié au data center de TelecityGroup d’Amsterdam via une connexion 1 Gigabit. “La proximité de la connectivité Internet est moins essentielle pour certaines applications. Celles-ci sont gérées depuis Hilversum“ continue M. Dekker. “Nous avons besoin des services de TelecityGroup pour les véritables applications Internet, puisque le coût de la bande passante s’accroît proportionnellement à chaque kilomètre de fibre. De plus, nous sommes en bonne compagnie : tous les acteurs et fournisseurs majeurs sont hébergés chez TelecityGroup. Lorsque nous avons besoin d’échanger des volumes de données avec @home ou UPC par exemple, nous pouvons le faire en direct si nécessaire. TelecityGroup est présent dans tous nos sites principaux et offre une densité inégalée aux fournisseurs et aux opérateurs télécoms, sans parler de la présence d’AMS-IX.“

D’autres pays bientôt à Amsterdam

Il n’est pas inconcevable que RTL Allemagne et RTL Belgique commencent bientôt à utiliser les services de RTL Nederland Interactief, du fait de sa participation à AMS-IX. “Nous avons calculé qu’un simple flux radio coûterait plusieurs dizaines d’euros par mois, pour chaque auditeur en Belgique, pays dans lequel vous devez acheter votre bande passante à un ISP. Il va sans dire que ceci signifie la fin de tout business model réaliste“ conclut M. Dekker. “Je pense que nous hébergerons deux stations de radio belges chez TelecityGroup à Amsterdam dans peu de temps. Avec l’extension prévue de 800 m² des espaces d’hébergement de TelecityGroup et la mise en place de fonctions de haute densité, nous aurons la possibilité de porter sur le net les activités de RTL Allemagne. Enfin, le fait que de grands acteurs allemands tels que Deutsche Telecom soient également membres d’AMS-IX, est également un argument de poids.“


RTL a choisi TelecityGroup pour les raisons suivantes:

  • Présence sur site 24/7 des ingénieurs expérimentés de TelecityGroup
  • Les ingénieurs professionnels sont enthousiastes, orientés solutions et proactifs
  • Les data centers de TelecityGroup offrent un lien direct avec AMS-IX
  • RTL peut se connecter facilement et directement à de nombreux sites via TelecityGroup
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